Extrait de "NOS ANCIENS PIGUET"
Manuscrit d'Auguste Piguet - Archives Cantonales
Sources
Les quatre livres de reconnaissances du lieu (1489. 1525. 1548. 1600) ont fourni la documentation essentielle. Deux copies, plus ou moins abrégées, dont disposent les archives du Chenit, purent conjointement rendre quelques services. La plus récente de ces grosses (1643) sera qualifiée de Germany d'après le clerc chargé de l'opération.
Les "Annales" de F. de Gingins, outre quelques actes archivés dans l'une ou l'autre des Trois communes combières ou demeurés entre les mains de particuliers, se chargèrent de faire l'appoint.
La destruction par le feu des archives de la Vallée en 1691 réduit considérablement nos sources d'information. Les procès verbaux du Conseil, les comptes es sieurs gouverneurs et nombre de documents intéressants, dont on peut seulement soupçonner l'existence, disparurent à tout jamais.
Les extentes, tant savoyardes que bernoises, ont permis une reconstruction sommaire de la "Villa de Loco" aux quatre époques signalées plus haut. Les plans ainsi dressés mesurent 110 cm sur 90 cm. Ils ne sauraient être reproduits ici, même à une échelle réduite.
les origines des piguet texte cliquer ici